COMMENT SE PROTEGER DES VIRUS?

Se protéger des Virus: Constat

Se protéger des Virus, le sujet est d’actualité.

La Covid 19 remet en cause le fonctionnement de notre société. Visiblement, l’épidémie galope. Il convient donc, d’adopter des mesures d’hygiène et de comportements, capables, de se protéger, et de protéger les autres.

Les solutions sont à la fois basiques et compliquées.

  • Basiques, parce qu’elles ne n’utilisent que des solutions connues.
  • Compliquées, parce qu’elles remettent en cause notre fonctionnement. De fait, obligent à adopter des réflexes qui ne sont pas forcément acquis.

Pour cela, nous allons évoquer plusieurs items.

  • Tout d’abord, appréhender, le différence entre Virus et bactérie.
  • En deuxième lieu, la nécessité des gestes barrières.
  • Ensuite, la problématique du nettoyage, notamment dans les lieux recevant du public, comme, les entreprises, les administrations etc.
  • Quatrième point, comment les purificateurs d’air peuvent nous aider à nous protéger.

Virus et Bactérie: Définition

Le VIRUS est un micro-organisme infectieux possédant un seul type d’acide nucléique (ADN ou ARN). Il n’est pas autonome. Il utilise, donc, une cellule hôte pour se répliquer. Le virus est minuscule. On le trouve partout où il y a des cellules.

La BACTERIE est un micro-organisme unicellulaire sans noyau dont le génome est constitué d’ADN. Elle n’a pas besoin d’une cellule hôte pour exister et se multiplier. Les bactéries vivent dans tout notre environnement et en nous-même. Elles sont, d’une manière générale inoffensives, voire, bénéfiques.

Se protéger des Virus: Les gestes barrières

Les gestes barrières, constituent le premier rempart contre l’infection. Facile a mettre en œuvre, ils sont le fer de lance de la protection. Ces mesures simples, ne sont pourtant pas acquises, à ce jour, en tant que réflexes. Combien de personnes se lavaient régulièrement les mains avant que l’on ne parle de Covid?

se protéger des virus-gestes barrières-mains-éternuements
se protéger des virus-gestes barrières-distanciation-sociale
se protéger des virus-gestes barrières-social-protection individuelle
se protéger des virus-gestes barrières-port du masque

DOCUMENTATION:

COVID 19

Cliquez sue le lien: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

Le lavage des mains Source INRS: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/Se-laver-les-mains-pour-limiter-les-risques-dinfection.mp4

Le nettoyage des locaux

Le nettoyage des locaux semble une évidence. Pourtant, on constate de lourde carences, à la fois dans les process et les cahiers des charges.

Le nettoyage de base est un élément primordial pour se protéger des virus.

Le nettoyage et les opérations de propreté, ne sont pas qu’un coût, ils sont une véritable mesure de protection des individus.

En plus de 20 ans de carrière dans la propreté, nous avons pu constater, de nombreux manquements.

D’une part, liés au donneur d’ordre, pour des raisons d’économie, mais également et surtout de la méconnaissance de sujet. D’autre part, de la part des prestataires, prêts à prendre des raccourcis, pour « coller » au budget alloué et remporter un marché.

Les virus se propagent pas contact, et notamment par les surfaces. Il convient par conséquent, de particulièrement soigner le nettoyage de certains lieux.

Les sanitaires, les salles de pauses ou réfectoires, les salles de réunions etc. sont les endroits favoris de la contamination. Les protocoles de nettoyage doivent donc, impérativement, tenir compte de ces éléments. Et d’autre part, ils comprendront une traçabilité suffisante pour que l’on s’assure de la bonne exécution des opérations.

Par ailleurs, l’action mécanique n’étant pas suffisante, la sélection des produits devra être rigoureuse. En effet, n’importe quel virucide n’éradiquera pas le Covid 19, sels les virucides qui traitent les coronavirus auront une efficacité.

DOCUMENTATION:

Soigner l’entretien pour mieux vivre ensemble Source CCLIN SUD OUEST Arlin Limousin: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/Soigner-lentretien-pour-mieux-vivre-ensemble.mp4

se protéger des virus-bionettoyage

Bionettoyage Source le monde de la propreté: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/Techniques-de-la-PropretA©-Bio-nettoyage.mp4

Nous pouvons également vous aider:

Audit des prestations de propreté: http://maneoformation.fr/cabinet-conseil-audit-de-prestations-de-proprete/

Suivi et analyse des prestations de propreté: http://maneoformation.fr/suivi-et-analyse-des-prestations-de-proprete/

Appel d’offre et externalisation de la propreté: http://maneoformation.fr/appel-doffres-et-externalisation-de-la-proprete/

Les purificateurs d’air peuvent nous protéger

Nos purificateurs d’air, sont particulièrement bien armés.

Une technologie active et non passive. La désinfection des particules d’air et des surfaces en continue.

purification-air-surface-active-continue
purification-air-surface-active-continue-oxydants-amicaux
purification-air-surface-active-continue-efficace

Les purificateurs d’air ReSPR réduisent considérablement les odeurs, la fumée visible dans l’air, ainsi que les populations microbiennes dans l’air et sur les surfaces.

purificateur d'air ReSPR une action efficace sur le covid 19
vitesse d’inactivation 2 fois plus rapide du COVID-19
purificateur d'air test d'efficacité sur la Covid 19

purificateur d'air ReSPR Nos produits sont conformes aux exigences de la législation européenne en matière de santé et de sécurité.

DOCUMENTATION:

https://roomtech.fr/categorie-produit/purificateurs-dair-professionnels/purificateurs-air-destructeur-odeurs-professionnel/

Purificateur d’air ReSPR: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/Documentation-ReSPR.pdf