la purification de l’air : Hygiène, sécurité, bien-être

LA Purification de l’air : Hygiène, sécurité, bien-être

La purification de l’air, préserve la santé. L’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Ce constat en dit long sur l’air que nous respirons.

Cette pollution est d’autant plus insidieuse, que nous ne la voyons pas, même si parfois nous la sentons.

Ce que l’on trouve dans l’air intérieurpurificateur dair-destructeur d'odeur

  • Virus, Bactéries
  • Allergènes (pollens, acariens, moisissures)
  • Particules fines
  • COV (composés organiques volatils, fumée de cigarettes)
  • OdeursDestructeur-odeurs-fume

Les produits que nous utilisons pour rendre propre, contiennent le plus souvent, des allergènes. De plus, l’utilisation des bombes aérosol, disséminent dans l’atmosphère des Cov, irritantes pour nos voies respiratoires.

Les purificateurs d’air, destructeurs d’odeurs représentent un rempart remarquable contre la pollution de l’air intérieur.

La purification de l’air : Différents lieux, différents enjeux.

La purification de l’air: En Hôtellerie :

L’une des problématiques du nettoyage des chambres d’hôtels est l’élimination des mauvaises odeurs.purificateur d'air-hotel

Une chambre propre avec de mauvaises odeurs n’est pas une chambre propre, et le client se posera fatalement la question de la qualité de l’endroit où il va séjourner. La purification de l’air assure la qualité de l’accueil.

Les sources sont multiples : parfum, nourriture, tabac, voir des combinaisons de tout cela.

La chimie des odeurs est complexe. L’odeur du tabac à elle seule contient plus de 2000 molécules différentes. La disparition progressive des chambres fumeurs, poussent finalement, le fumeur à fumer partout, et même s’il le fait à la fenêtre, le non -fumeur sera extrêmement dérangé par cette odeur qui lui sera insupportable. Le plus souvent, l’utilisation de bombe anti odeurs va masquer pour une courte durée l’émanation, mais masquer n’est pas éliminer, et dès la disparition des extraits de parfum, le problème ressurgira. Parfois amplifié, par un cocktail de molécules, néfaste pour la santé.

Pour les appart’hôtel, s’ajoute en plus les odeurs de cuisines qui elles aussi sont tenaces.

Le purificateur d’air destructeur d’odeurs, éradiques les molécules, et par là détruit les odeurs. Son utilisation est souple. Le temps d’action dépendra de la densité des odeurs et de leurs puissances. Il est indéniable que la qualité de l’air respiré est un élément du bon accueil du client.

La purification de l’air: En Maison de Retraite :

Dû au fait, de la baisse de la capacité immunologique, les personnes âgées, sont plus vulnérables aux virus, bactéries, allergies. Elles sont également plus sensibles aux particules fines, qui provoquent des sifflements dans la poitrine. De plus, comme dans tous les endroits collectifs, davantage de virus, bactéries sont en circulation dans l’air.

De même qu’en hôtellerie, la problématique des odeurs n’est pas facile à résoudre. Nous n’avons pas d’avis sur ce que nous ne voyons pas, par contre, sentir des mauvaises odeurs ne représentent pas pour nous un gage d’hygiène, ni de bon accueil, et écarte les sensations de bien-être et de qualité. L’image donné aux familles des résidents, malgré tous les efforts du personnel, ne sera pas la réalité, mais pourra semer le doute.

La purification de l’air renforce le bien être des résidents et l’image véhiculée.

La purification de l’air: Les Crèches, écoles, établissements recevant des enfants de moins des Enfants de moins de 6 ans :

Une corrélation entre la qualité de l’air et la performance de l’enfant à l’école a été démontrée par des études. Donc, une mauvaise qualité de l’air intérieur affecte la santé et le confort des enfants et élèves. Les élèves souffrant d’asthme manquent de concentration et de productivité du fait d’un environnement malsain et inconfortable. Puisque, les élèves souffrant d’asthme ou d’allergies sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur. Les maladies et l’absentéisme augmentent.

purificateur air-ioniseur-destructeur odeur- filtre hepa-domestique-professionnel-bureau-maison de retraite-creche-ecole-ehpad-podologue-hotel-salle d'attent-allergie-pollen

NOUVEAU DISPOSITIF RÉGLEMENTAIRE 2018-2023 SUITE À LA LOI DITE GRENELLE 2 PROMULGUÉE LE 12 JUILLET 2010

Cependant, la loi portant sur l’engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible. Cette obligation s’appliquera dans les lieux et dates ci-dessous.

1er janvier 2018 :

Etablissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaire

1er janvier 2020 :

Centres de loisirs, établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré : collèges, lycées…

1er janvier 2023 :

ERP : autres établissements recevant du public

Les bureaux et entreprises classiques :

Comme dans tous les endroits à concentration de personnes, les entreprises ne sont pas épargnées en matière de pollution de l’air. La propagation des virus, comme celui de la grippe, coûtent très cher :

  • 45 milliards d’Euros, c’est le coût direct de l’absentéisme en France
  • 2 millions de journées de travail perdues rien que pour la grippe
  • Le coût moyen de l’absentéisme par salarié est de 1744€. Pour une entreprise de 50 salariés, cela représente 87209€

L’hygiène, la sécurité et le bien-être au travail sont les garants de la productivité, mais aussi de la motivation et de l’enthousiasme.

La purification de l’air: Les métiers médicaux ne sont pas épargnés :

Dans le domaine de la santé, dans les cabinets médicaux, la qualité de l’air intérieur doit être une préoccupation. Par ailleurs, le regroupement des patients tout au long de la journée, les virus et bactéries circulent dans l’air ambiant. Le principal risque étant la contamination des patients entre eux. En définitive cette contamination, n’est pas simplement le lot des salles d’attentes des médecins, mais dans les lieux d’attentes d’une manière générale.purificateur d air destructeur d odeurs salles d attente medecin dentiste podologue

Des métiers à risques :
Le podologue ou le pédicure:

purificateur air-podologue-pedicure

Le regroupement des patients tout au long de la journée, est favorable à ce que virus et bactéries circulent dans l’air ambiant. Le principal risque étant la contamination des patients entre eux. D’ailleurs, la taille de celle-ci, contribue à une promiscuité, qui amplifie le phénomène de pollution de l’air.

On trouve également dans les salles d’attentes, chez le podologue ou le pédicure, les polluants habituels des lieux de vie, issus des produits de nettoyage, du mobilier des peintures, des sprays désodorisants: COV, NOX’S, Formaldéhyde etc.

De surcroît, l’utilisation par le podologue de colles, de solvants, peut agresser les voies aériennes. Puis, créer des irritations des muqueuses et du système respiratoire. Les poussières et particules, liées à l’utilisation de mousse de latex, de polyuréthane, de liège peuvent engendrer de l’asthme ou des rhinites. L’utilisation de ces produits génère des odeurs persistantes nuisibles pour la santé.

La purification de l’air, un moyen de se protéger.

Le prothésiste dentaire, le dentiste:

purificateur air-ioniseur-destructeur odeur- filtre hepa-professionnel-dentiste-salle d'attente

La pollution de l’air est liée directement à l’activité et aux matières utilisées pour la réalisation des prothèses.

On notera une pollution de l’air liée à l’utilisation de silice, de métal (alliages au nickel, chrome, cobalt, cadmium, béryllium), des résines, d’acide fluoridrique, de cires, ainsi que les vapeurs des adjuvants (durcisseurs, accélérateurs).

Le Salon de Coiffure:

salon de coiffure-purificateur air-salon de coiffure-coiffeur

Selon la législation actuelle, le salon de coiffure est considéré comme un local à pollution spécifique. On  relèvera deux natures de pollution de l’air.

De même, que tous les établissements qui reçoivent du public, la présence des personnes génèrent, la circulation dans l’air de bactéries et de virus. Les mobiliers, peintures, revêtements, produits de nettoyage, spray désodorisants apportent des : COV, NOX’S, Formaldéhyde etc.

L’activité exercée entraîne des sources de pollution de l’air. Les produits utilisés contiennent des substances allergisantes, voir irritantes. Des vapeurs, poudres ou laques créent un cocktail néfaste aux voies respiratoires. D’après, le conseil national des entreprises de coiffures, 30% des cas d’asthme professionnel, toucheraient les personnels de la coiffure.

 

Les lieux fréquentés et souvent confinés :
Les salles des restaurants et de la restauration rapide:purificateur d air destructeur d odeurs restaurant

La fréquentation, la proximité des clients, génèrent des polluants. De plus, la présence de nourriture aggrave le phénomène.

A noter que pour les cuisines, on optera pour une solution pour gaine.

Les salles de sport :

Du fait, de l’activité et de la fréquentation, ces espaces sont des endroits idéals pour le développement des bactéries, germes et odeurs. La purification de l’air permet le sport en toute sérénité.purificateur d air destructeur d odeurs vestiaires salles de sport

Les salles de conférences, de spectacles, les cinémas :purificateur d air destructeur d odeurs salle de conferences salles de spectacle cinema

Ces lieux engendrent une certaines promiscuité, de plus très fréquentes, la qualité de l’air est donc altérée. Ce qui signifie qu’il y a davantage de chances d’échanger des microbes ou virus

Les sanitaires et toilettes :

D’une manière générale, les toilettes dans un lieu commun sont un refuge à bactéries et microbes.  Les sanitaires et toilettes, sont des aires de reproduction idéales pour les germes et les sèche-mains à haute puissance se contentent juste de propulser ces germes plus loin dans l’air. La purification de l’air est la garantie de l’hygiène.purificateur d air destructeur d odeurs vestiaire toilettes

Les zones de rénovation, les nouveaux bureaux :purificateur dair zone de renovation travaux peinture

Des travaux prenant place dans des endroits clos impliquent souvent la présence de produits chimiques corrosifs.

Les nouveaux meubles, les bureaux et même la moquette émettent des COV, comme le formaldéhyde.

La purification de l’air permet de respirer un air sain.

Les purificateurs destructeurs d’odeurs, ne sont pas des gadgets, mais  des concentrés de technologie, contribuent à améliorer, notre qualité de vie, et notre bien-être.

Roomtech, propose des gammes de purificateurs d’air, à filtration et à photocatalyse, ionisation et ozone. Nous vous conseillerons sur le meilleur choix qui correspond à votre besoin et votre activité.

Ils nous font confiance:

destructeur-odeurs-apparthotelhotel-destructeurd'odeurspurificateur d'air-destructeur d'odeurs-ehpadhotellerie-destructeur d'odeurshotel-destructeur d'odeursdestructeur d'odeurs-restauranthotellerie-destructeur d'odeurspurificateur d'air-destructeur d'odeurs-bureau