PROPRETE NETTOYAGE: OPTIMISER LES PRESTATIONS

PROPRETE NETTOYAGE: Constat

PROPRETE NETTOYAGE: OPTIMISER LES PRESTATIONS. Le sujet est vaste. Il est courant de rencontrer des donneurs d’ordre plutôt déçu du sérieux, de la qualité et de la réactivité des équipes chargées du nettoyage.

En effet, ces opérations garantissent l’hygiène, le bien-être des collaborateurs et des clients. D’autre part, la propreté a une action directe sur l’image véhiculée, et par conséquent, conditionnent les clients ou usagers.

PROPRETE NETTOYAGE: Qui sommes nous

Une expérience de 20 ans comme dirigeant d’entreprise de propreté, fournit le recul nécessaire pour appréhender convenablement les choses.

Durant ces années nous avons vu de nombreux cas de figure. Globalement, le constat est de considérer que les opérations de propreté ne sont pas anodines, et qu’elles conditionnent de nombreux aspects de la vie de l’entité donneuse d’ordre.

En premier lieu, nous rencontrons, le plus souvent des donneurs d’ordre qui n’ont pas d’idée précise des prestations souhaitées, voire nécessaires.

En deuxième lieu, la notion de coût passe bien avant la notion de qualité ou de service rendu. Il semble convenable de penser qu’il est souhaitable de plutôt s’inscrire dans un rapport qualité/prix, étayé par les coûts raisonnables du marché. Le prestataire, en cas de sous-traitance doit aussi vivre. De plus, les coûts de main d’oeuvre ne sont un secret pour personne.

Troisièmement, les manques de suivi, de traçabilité, de contrôle, ainsi que le défaut d’encadrement du personnel en charge des opérations, nuisent fortement et inexorablement à une restitution correcte des cahiers des charges.

Nous avons ainsi, identifier la nécessité d’aider les donneurs d’ordre à identifier les besoins réels. Mais aussi à s’installer dans dans des garanties de restitutions, de process, de traçabilité et de qualité qui rendent les prestations pérennes dans le temps.

Pour répondre à ces besoins en hygiène et propreté, nous avons créé deux entreprises cousines, Roomtech qui s’est tourné vers la purification de l’air et Maneoformation pour la formation et le conseil.

Formation et Conseil https://maneoformation.fr/

PROPRETE NETTOYAGE: Notre méthodologie

base des opérations de propreté et nettoyage le cercle de Sinner
La base des opérations de propreté le cercle de SINNER

Premièrement: la phase de compréhension.

Il convient, tout d’abord, de comprendre le métier du donneur d’ordre.

De même, l’état des contraintes, obligations, organisations, permettra d’appréhender correctement la finalité à atteindre. La réalité n’est fatalement pas la même si nous avons à faire à une PME ou un hôtel.

Ecouter, questionner, recouper, ce sont les maîtres mots de l’identification des besoins.

Deuxièmement: l’audit.

L’audit poursuit plusieurs objectifs.

D’abord, il permet de faire un état des lieux, de voir où l’on en est. D’identifier points forts et points faibles. Et aussi de visualiser correctement les locaux.

D’autre part, il est la base de réflexion sur la construction de la future prestation.

Par ailleurs, ces différentes observations sur les méthodes, process, procédures, gestion humaine, besoin de formation, constituent le corps du futur cahier des charges.

Troisièmement: le cahier des charges.

Après une analyse précise des besoins ainsi qu’un rapport d’audit qui est la photo de l’existant, il convient de construire.

Le cahier des charges reprendra tous les éléments de la prestation. Il en est le catalogue et le guide.

Fréquences, process, technique, produits, matériel, cadences, environnement, traçabilité, contrôles de qualité, besoins en formation, procédures, chiffrage préalable, sécurité au travail et prévention des risques, obligations légales et contractuelles etc.

Quatrièmement: la recherche du prestataire et l’aide à la décision.

La sélection n’est pas toujours simple pour qui n’est pas informé. Du mieux disant au moins disant, qui choisir?

Pour cela nous organisons les visites, détaillons le cahier des charges, répondons au question, puis, établissons des critères de jugement les plus objectifs possibles.

En général, nous organisons une soutenance en présence du donneur d’ordre. D’une part pour traiter toutes les questions techniques, et d’autre part pour s’assurer de la bonne relation entre donneur d’ordre et prestataire.

Cinquièmement: l’aide à la mise en place.

Cette aide est tout à fait optionnelle, elle dépendra de la volonté du donneur d’ordre. Nous intervenons en support du prestataire pour niveler toutes les éventuels points qui pourraient poser questions, et de fait, nous assurons de la restitution cohérente de mise en œuvre.

Précisions.

Chaque dossier est particulier. Nous pouvons, aussi, traiter les opérations de manière optionnelles. Nous pouvons par exemple traiter le suivi, ou le contrôle de qualité, ou encore l’audit de manière séparés.

Documentation

Audit des prestations de propreté: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/AUDIT-DES-PRESTATIONS-DE-PROPRETE-converted.pdf

Appel d’offre er externalisation de la propreté: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/Appel-doffres-et-externalisation-de-la-proprete-converted.pdf

Suivi et analyse des prestations de propreté: https://roomtech.fr/wp-content/uploads/2020/10/Suivi-et-analyse-des-prestations-de-proprete.pdf

PROPRETE NETTOYAGE: AMO marchés publics

Nous intervenons également pour les marchés publics en support des acheteurs. La méthodologie est sensiblement la même.

Nous agissons en tant que conseil, pouvons écrire les CCTP, CCAP. Nous pouvons également bâtir les critères de la sélection. Pour s’assurer de la restitution des marchés, nous auditons et préconisons.

Propreté nettoyage :Domaines d’action

propreté-nettoyage-AMO-marché-public

Nos connaissances techniques et du monde de la propreté, nous permettent d’exercer nos missions dans dans tous les domaines d’activités.

Propreté Nettoyage: Notre plus.

Notre société cousine

propreté-nettoyage-formation-conseil
formation-certification-qualité-savoir-faire

Organisme de formation certifié Qualiopi, est en capacité d’assurer la formation des personnels. Tant sur le plan de la sécurité au travail, que dans le domaine du comportement ou de la technique.

Nous pouvons donc détecter les besoins, et assurer les remèdes.