La pollution de l’air : Le mal invisible

La pollution de l’air : Le mal invisible

La pollution de l’air : le mal invisible, parfois inodore. Les dernières études revoient largement à la hausse le nombre de morts lié à la pollution de l’air.La pollution de l’air : Le mal invisible-enfants-personnes agées

De fait, la pollution de l’air te 2 fois plus que l’on ne pensait. Elle cause 800 000 morts en Europe et 8.8 millions de morts dans le monde. Elle est ainsi, responsable de plus de morts que le tabac. Les responsables identifiés, essentiellement les particules fines et le dioxyde d’azote.

La pollution de l’air : Le mal invisible, les enfants en première ligne

D’après l’UNICEF, les trois quarts des enfants français respirent un air toxique. De fait,  les maladies liées à la pollution, touchent de plus en plus d’enfants

En effet, les enfants respirent plus vite et inhalent plus de polluants que les adultes, alors que leurs poumons sont en plein développement. Les particules et les gaz qui entrent dans leur organisme altèrent leur développement. Ils sont à l’origine de multiples pathologies : plusieurs études démontrent un lien direct entre la pollution de l’air et l’asthme, l’eczéma, les allergies, le diabète, l’obésité, l’autisme et les troubles dépressifs.La pollution de l’air : Le mal invisible-enfants

Quelques chiffres :

En France, 48 000 personnes décèdent tous les ans en raison de la pollution de l’air, 7 millions dans le monde selon l’OMS. Dont 600 000 enfants de moins de 15 ans.

L’association Respire participe à l’étude de l’Unicef. Elle  recense 682 établissements principalement parisiens où les élèves sont exposés à des niveaux de NO2 (oxydes d’azote) au-dessus des normes.

Selon l’ONG Greenpeace, 58% des centres scolaires de la métropole Aix-Marseille sont situés à proximité de zones polluées où les teneurs excèdent les normes européennes.

Par ailleurs, l’UE poursuit la France pour non-respect dans 14 agglomérations de normes européennes pourtant moins strictes que les recommandations de l’OMS.

UNICEF: Qu’est ce qui est invisible et s’attaque à vos enfants?

La pollution de l’air : Le mal invisible, les personnes âgées vulnérables

Du fait du vieillissement du corps, les personnes âgées sont plus vulnérables.

Automatiquement, la pollution de l’air est liée aux maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Pourtant, depuis peu elle s’associe maladie, diabète, obésité, dépression et maladie Alzheimer.

Une étude anglaise confirme un risque accru de démence liée à l’âge, en particulier de maladie d’Alzheimer. Ce risque touche les personnes vivant dans les zones urbaines les plus polluées.

Une étude indique que, parmi les 20% de personnes les plus exposées au dioxyde d’azote, le risque de démence s’accroît de 40% par rapport aux 20% de personnes les moins exposées.

Cependant, les mécanismes demeurent obscurs. On peut supposer, un transfert au cerveau par les narines, via le nerf olfactif. Ce qui expliquerait pourquoi la perte d’odorat constitue l’un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

La pollution de l’air intérieur n’épargne pas les maisons de retraite :purificateur air -maison de retraite

Les seniors, qui résident dans des structures pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), passent l’essentiel de leur temps à l’intérieur. On sait, par ailleurs, que l’air intérieur est souvent plus chargé en polluants que l’air extérieur.

En 2015, des chercheurs réalisent une étude dans une cinquantaine de maisons de retraite réparties dans sept pays d’Europe. Cette étude tend à prouver que l’air intérieur de ces établissements a un effet très nuisible sur les capacités respiratoires des résidents. Et cela même, même lorsque les normes européennes de concentration en polluants atmosphériques sont respectées.

L’air pollué des maisons de retraite s’attaque aux poumons des résidents

Purificateurs d’air mobiles:

Purificateur d’air AP50   Purificateur d’air AP3001

Purificateurs d’air pour gaines:

INDUCT 500   INDUCT 750   INDUCT 2000   INDUCT 5000   INDUCT 10000

Ils nous font confiance

destructeur-odeurs-apparthotelhotel-destructeurd'odeurspurificateur d'air-destructeur d'odeurs-ehpadhotellerie-destructeur d'odeurshotellerie-destructeur d'odeursdestructeur d'odeurs-hotel-purificateur d'airhotel-destructeur d'odeurspurificateur d'air-destructeur d'odeurs-purificateur d'air pour gainespurificateur d'air-destructeur d'odeurs-conseil en nettoyage-propretépurificateur d'air-destructeur d'odeurs-conseil en nettoyage-propretédestructeur d'odeurs-restaurantpurificateur d'air-destructeur d'odeurs-bureau