Climatisation: Quel Climatiseur choisir?

Climatisation: Quel Climatiseur choisir?

Depuis quelques années, nous connaissons des années très chaudes l’été. Ce phénomène, entraîne une hausse des températures à l’intérieur de nos logements. De fait, s’équiper d’un système de climatisation n’est plus un luxe. Ainsi, il existe plusieurs types de climatiseurs, qui correspondent aux différents besoins.

Climatiseur: Quel type?

On distingue deux principaux types de climatiseur : Premièrement,le climatiseur monobloc, deuxièmement le climatiseurs split.

Le climatiseur monobloc : une solution d’appoint

Tout d’abord, examinons la climatisation monobloc. Elle se compose, donc, d’un bloc unique. Le circuit frigorifique est entièrement contenu à l’intérieur.  L’appareil extrait l’air chaud, de la pièce, et le rejette à l’extérieur par une gaine d’évacuation.

Quelle utilisation ?

Une unité unique, donne au climatiseur monobloc une puissance modérée. De ce fait, il ne concerne pas les grands espaces. Sa destination se dirige , vers les petits logements, ou, encore, vers  une climatisation. Il ne pourra, efficacement, climatiser des pièces supérieures à 30m2, où le split est plus indiqué.

Trois types de climatiseur monobloc

Vous trouverez sur le marché trois types de climatiseur monobloc :

Le climatiseur monobloc mobile sur roulettes et se déplace facilement.

Le climatiseur monobloc mural se fixe dans un mur. En général plus performant que le précédent.

Le climatiseur monobloc pour fenêtre s’encastre dans le bâti extérieur d’une fenêtre.

Le climatiseur split

Une climatisation split est composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. L’unité présente à l’extérieur évacue l’air chaud. Des gaines passées dans le mur, relient les unités.

Quelle utilisation ?

Pour climatiser plusieurs pièces, vous utiliserez un climatiseur multisplit. De façon générale, les climatiseurs splits sont plus puissants et robustes que les climatiseurs monoblocs, grâce à l’unité extérieure. Ils sont également moins bruyants et plus performants.

Climatiseur Split mobile 

La climatisation mobile ou portable est constituée d’un appareil sur roulettes très simple à installer. L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par un tuyau ou une gaine d’évacuation. L’évacuation nécessite une ouverture vers l’extérieur. (porte, fenêtre)

Climatiseur Split mural: Esthétiqueclimatiseur split mural-froid-chaud-ventilation-deshumidification-filtration

La climatisation Split murale est équipée d’un appareil qui se pose aisément en hauteur sur le mur, les gaines étant ainsi dissimulées. Le résultat est esthétique et peu encombrant.

Le climatiseur mural est le modèle le plus utilisé.

Climatiseur console 

Le climatiseur console est posé au sol ou bien encastré totalement ou partiellement dans un mur. Il peut être à simple flux, c’est-à-dire avec une seule sortie d’air sur le dessus, ou à double flux avec deux sorties d’air : une sur le dessus et une au niveau du sol.

Climatiseur gainable 

Avec une climatisation gainable, le réseau de gaines qui relie toutes les unités intérieures entre elles, puis à l’unité extérieure, est caché sous le plafond.

Seules les grilles d’aération sont visibles. L’appareil invisible n’occasionne donc pas de perte d’espace et ne nuit pas au design de votre habitation.

En revanche, des faux plafonds ou des combles sont nécessaires à son installation.

Climatiseur cassette 

L’appareil d’une climatisation cassette est encastrable et se fixe au plafond, permettant ainsi un gain de place. Il possède une à quatre sorties d’air. Très puissant, il s’utilise dans des pièces de 60 m² à 70 m², et/ou avec une hauteur sous-plafond de trois mètres ; en dessous de cette hauteur, on sent directement le souffle d’air frais sur soi.

Où placer les unités d’un Climatiseur Split ?

Premièrement, l’unité intérieur:

En premier lieu, il est primordial, de réfléchir à l’endroit ou installer le SPLIT. La climatisation doit, avant tout, être, efficace, confortable et agréable.

D’autre part, l’air frais ne doit pas être diriger vers les personnes. La fixation se fait le plus haut possible. Il convient que la circulation de l’air, ne soit pas gênée. De surcroît, pour l’entretien, le SPLIT, doit être facilement accessible.

Deuxièmement, l’unité extérieure:

Elle trouvera sa place à l’air libre. Cependant, on veillera, si possible qu’elle soit à l’abri du vent et du soleil. De plus, il est préférable de la placer, là, où le bruit ne gênera pas.

L’installation du SPLIT, se fera par un professionnel.

Climatisation Split Réversible

Fonctionnement l’été.

L’unité extérieure va rejeter la chaleur du logement et l’unité intérieure va souffler de l’air frais.

Fonctionnement l’hiver.

Le principe de fonctionnement pendant la période hivernale est l’inverse de l’été. De fait, l’unité extérieure prélevé est chauffé, puis rejeté dans la pièce par l’unité intérieure.

Climatiseur Split Réversible icestream

climatiseur-split-reversible-froid-chaud-ventilation-deshumidification-filtration-domestiquesplit-climatiseur-professionnel-particulier-domestique

Cliquez sur le lien:

ISST R32 – DC Inverter -FRANCE2-converted-Caractéristiques Techniques